Théâtre pour enfants, théâtre jeune public… Vous rappelez-vous ces spectacles auxquels vous avez assisté, plus jeunes, et dont vous gardez un souvenir rêveur quoique parfois un peu flou ? Souhaitez vous découvrir les coulisses de tout ce pan de la création scénique belge à l’activité trépidante trop souvent passé sous silence dans les histoires du théâtre ? Et si nous nous penchions, le temps d’un livre, sur l’épopée de ces compagnies dont le savoir-faire et la singularité font rayonner la Belgi...
Théâtre pour enfants, théâtre jeune public… Vous rappelez-vous ces spectacles auxquels vous avez assisté, plus jeunes, et dont vous gardez un souvenir rêveur quoique parfois un peu flou ? Souhaitez vous découvrir les coulisses de tout ce pan de la création scénique belge à l’activité trépidante trop souvent passé sous silence dans les histoires du théâtre ? Et si nous nous penchions, le temps d’un livre, sur l’épopée de ces compagnies dont le savoir-faire et la singularité font rayonner la Belgique à l’international, bien que nous l’ignorions trop souvent. Je vous invite à un voyage à travers le temps, depuis l’aube des années 1970 jusqu’à ce jour, en explorant les événements importants du secteur. On y observera l’évolution d’un métier, si souvent tenu dans l’ombre, et les héritages de compagnies historiques et d’artistes longtemps incontournables qui passent aujourd’hui la main à la nouvelle génération. Car, qu’il s’actualise dans des spectacles de théâtre, marionnettes, danse, conte, théâtre musical, ombres, cirque… le théâtre jeune public, finalement, n’est-il pas un de ces derniers domaines des arts de la scène où brûlent encore les braises de l’idéal d’une culture à la fois exigeante et populaire ?
Julie Feltz est docteure en arts du spectacle et dramaturge pour la scène jeune public. Ses recherches doctorales, explorant l’histoire et les spécificités du théâtre jeune public en Belgique francophone, ont été récompensées en 2022 par le prix de l’Observatoire des Politiques culturelles de Fédération Wallonie-Bruxelles.