Intégrer culture, interculture et transculture dans l’enseignement des langues

Enjeux, cadre de référence, pratiques

de Denise Lussier, Isabelle Lussier

Intégrer culture, interculture et transculture dans l’enseignement des langues

Enjeux, cadre de référence, pratiques

de Denise Lussier, Isabelle Lussier

Résumé

De nos jours, les sociétés sont de plus en plus multiculturelles, plurilingues et hétérogènes. De ce fait, l’école devient un espace interculturel et transnational. Quant aux apprenants en langue, ils sont confrontés à la diversité des croyances et ont de nouvelles représentations des autres cultures. Ils sont de plus en plus plurilingues et porteurs de diverses littératies. Pour eux, communiquer n’est pas un acte neutre.
Dès lors, de nouveaux enjeux s’imposent dans l’enseignement des langues. M...
Lire plus

Date de publication : 15/05/2025

Collection : Bibliothèque de l'éducation

Paiement sécurise Paiement
sécurise
Impression en France Impression en France
Livraison à partir de 0,99€* Livraison à partir
de 0,99€*

Denise Lussier, titulaire d’un Ph. D., psychopédagogue et docimologue, est professeure émérite et chercheure à l’Université McGill. Ses recherches, en contextes européens et canadiens, portent sur le développement d’un cadre commun de référence des compétences culturelles, interculturelles et transculturelles en enseignement, apprentissage et évaluation des langues.

Isabelle Lussier, titulaire d’une maîtrise ès arts en mesure et évaluation, docimologue, est directrice des études au Collège Charlemagne. Son mémoire de maîtrise porte sur les résultats d’un questionnaire d’enquête visant à étudier les concepts de xénophilie/xénophobie chez les jeunes adultes.

Format 155x240mm
Nb de pages 350
ISBN 978-2-336-41418-8
EAN13 9782336414188
EAN ePub 9782336414201
EAN PDF 9782336414195
Langue(s) français
Date de publication 15/05/2025
Zone(s) Geographique(s) Pas de zone géographique

Harmattan recommande