L’adhésion inéluctable des universités africaines aux réformes LMD (Licence-Master-Doctorat) / BMD (Bachelier-Master-Doctorat) a-t-elle produit les effets escomptés, particulièrement sur le développement socioéconomique ? Dans cet ouvrage, les auteurs répondent à cette préoccupation en s’intéressant spécifiquement à l’exemple camerounais. Ils ont recours à une méthodologie mixte qui associe aux questionnaires, les entretiens individuels, les groupes de discussion, l’analyse documentaire, la revu...
L’adhésion inéluctable des universités africaines aux réformes LMD (Licence-Master-Doctorat) / BMD (Bachelier-Master-Doctorat) a-t-elle produit les effets escomptés, particulièrement sur le développement socioéconomique ? Dans cet ouvrage, les auteurs répondent à cette préoccupation en s’intéressant spécifiquement à l’exemple camerounais. Ils ont recours à une méthodologie mixte qui associe aux questionnaires, les entretiens individuels, les groupes de discussion, l’analyse documentaire, la revue de littérature et une observation in situ. Ils mobilisent surtout leurs savoirs expérientiels et leurs « regards situants ». Les résultats interpellent sur la propension des États africains à copier des politiques éducatives extérieures sans prendre préalablement en compte les défis et les spécificités propres à leurs contextes. Les auteurs discutent et formulent alors des suggestions d’amélioration de l’existant.
Innocent Fozing est professeur titulaire des universités, enseignant-chercheur au département des sciences de l’éducation de l’École normale supérieure de Yaoundé (Université de Yaoundé I, Cameroun), où il dispense depuis plusieurs années les enseignements d’économie, de planification et d’administration de l’éducation.
Joseph Bomda est diplômé en sciences psychologiques et de l’éducation (Université de Liège, Belgique) et en psychologie sociale (Université de Yaoundé I, Cameroun). Conseiller d’orientation scolaire et professionnelle, il est par ailleurs enseignant-chercheur au département de psychologie et sciences de l’orientation de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Ngaoundéré (Cameroun).
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":28,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-336-50995-2","item_name":"R\u00e9formes de l\u2019enseignement sup\u00e9rieur et d\u00e9veloppement socio\u00e9conomique","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sciences de l'\u00e9ducation","item_category3":"","item_category4":"\u00c9ducations et soci\u00e9t\u00e9s","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}