Lors de la période où le pouvoir jacobin définit la Terreur de la Justice révolutionnaire, l'avocat Chauveau-Lagarde se démarque dans les grands procès politiques du moment (Marie-Antoinette, Brissot, Madame Elisabeth), par sa haute éthique de la valeur humaine.
Bernard Berdou D'Aas, avocat au Barreau de Paris, historien, rend hommage à Chauveau-Lagarde, l'une des figures emblématiques du Barreau de Paris, à travers l'évocation des principales causes politiques qu'il a eu à défendre devant le Tribunal révolutionnaire. Son récit nous permet de rentrer de plain-pied dans les arcanes d'une justice d'exception au service de l'idéologie dominante.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":20.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-13787-2","item_name":"Chauveau-Lagarde","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Histoire","item_category3":"Classement par nature du document","item_category4":"Historiques","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}