Doyenne des organisations internationales contemporaines, la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR), créée en 1815, favorise la paix, définit le droit de navigation, assure la non-discrimination entre pavillons, promeut les échanges économiques et protège l'activité des bateliers. Elle devient un modèle à suivre pour d'autres bassins fluviaux en Amérique, en Afrique et en Asie. Ce colloque vise à la faire connaître.
Sylvain Shirmann, professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Strasbourg. Martial Libera, maître de conférences HDR à l'Institut universitaire de technologie Robert Schuman de l'Université de Strasbourg.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":39,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-13885-5","item_name":"La commission centrale pour la navigation du Rhin","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Histoire","item_category3":"Classement par nature du document","item_category4":"","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}