Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
La pédagogie institutionnelle peut aider les enfants et les adolescents à grandir, entendu au sens de la « croissance psychique » telle qu'elle est défi nie par le psychanalyste W.R. Bion. Prenant appui sur les apports de la psychanalyse et des travaux cliniques d'orientation psychanalytique en éducation et formation, les auteurs et autrices proposent des hypothèses sur une partie des processus psychiques inconscients à l'œuvre dans les groupes : en classe et dans le groupe de pairs dont ils font partie. Leur recherche porte sur un corpus constitué de onze monographies : ce sont des récits écrits de situations professionnelles, analysés en groupe.
Arnaud DUBOIS est professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation. Marc GUIGNARD est maître de conférences en sciences de l'éducation et
de la formation. Contributeurs : Arnaud DUBOIS, Marc GUIGNARD, Anne-Laure FOURMONT, Anaïs GOUR, Marie JUNG-SOULIÉ, Sonia LE BLOND, Alice LEMAIRE, Andrès MONTERET.